Le château fort |
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(LISTE DES IMMEUBLES ET OBJETS CLASSES MONUMENTS NATIONAUX) (Voir plan) |
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Lors des fouilles de 1996, une tour octogonale du 13e siècle a été mise à jour dans cette cour. Une première hypothèse penchait pour un édifice qui servait à percevoir des droits de passage terrestres et fluviaux. Cette idée fut renforcée par le fait que l’architecture n’était pas militaire, mais bien civile. Les résultats des fouilles archéologiques, indiquent avec une quasi certitude que cet édifice, dont la hauteur n’est pas connue, était en service entre 1230 et 1400. |
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Le corps de bâtiment avec la galerie monumentale
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Le bâtiment avec la galerie monumentale date des alentours de 1200. A part la porte d’entrée représentative, deux fenêtres aux encadrements romans sont préservées du coté est. Au premier étage, à la galerie monumentale on peut admirer la riche architecture des six fenêtres trilobées. |
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La salle des cavaliers
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La salle des cavaliers a une longueur de 21 m. Couverte initialement d’un plafond en solives, la salle était munie d’une très belle voûte gothique vers la fin du 14e siècle. La salle et le hall d’entrée, qui datent de la seconde moitié du 16e siècle, ont été restaurés de 1966 à 1969. Sous l’entrée il y a les armoiries richement sculptées de Nassau-Vianden, Baden-Sponheim et Vianden. Le voûtement de la salle mérite toute l’attention. Il est à deux nefs irrégulières et à 10 travées et repose des deux côtés sur 8, et au milieu sur 4 colonnes. Le pilier rectangulaire doit absorber la poussée en longueur de la plus ancienne partie de la voûte. Les 4 travées de l’entrée retombent sur une colonne ronde. Dans la salle des cavaliers, appelée encore salle d’armes, sont exposées des armures, des hallebardes, des piques, et des pertuisanes. |
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La crypte archéologique
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Lors des fouilles à la terrasse, des couches médiévales datant du 9e au 12e siècle, provenant d’une enceinte carolingienne de forme ovale furent découvertes. En-dessous on a trouvé, dans un amas de matériel de destructions, un nombre important de matériel céramique datant du Bas-Empire (romain), exposé dans cette salle. |
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La cuisine primitive
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En sortant de la crypte archéologique, le visiteur accède à une pièce qui a été dégagée vers 1930 et qui est recouverte d’une dalle en béton. Dans l’épais mur de séparation entre la crypte archéologique et ce bâtiment, dont les superstructures ont complètement disparu, on remarque les restes d’une grande cheminée de cuisine coiffée d’une pyramide en verre. En contrebas du mur extérieur, les soubassements de la première courtine du haut Moyen Age restent visibles. |
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La chapelle inférieure
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Dans le sol de la chapelle inférieure, on a découvert les soubassements d’une tour carrée de 10,50 m de côté avec des débris contigus de courtines, identifiés comme étant les restes d’un castel romain qui a existé de la fin du 3e siècle jusqu’à la première, respectivement la deuxième moité du 5e siècle et qui fut détruit par le feu. |
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Le poêle des cavaliers
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Le poêle des cavaliers ou étuve (pièce chauffable) est une très jolie pièce couverte d’une voûte en style presque entièrement roman. |
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La cour intérieure
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En montant les escaliers au fond de la salle des cavaliers vers la gauche, nous longeons une magnifique porte romane, plus ciselée que sculptée, qui donne dans la galerie monumentale. Le portail montre dans son rayon intérieur une archivolte à un boudin qui continue des deux côtés par des chapiteaux et des colonnes en ardoise. Tout droit nous pénétrons dans une cour extérieure à pavements à galets; ses pavements reproduisent la couverture ancienne du sol. |
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Le chemin de ronde et la chapelle supérieure
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Le rehaussement de la chapelle supérieure respecte le plan décagonal de la chapelle inférieure. Le bâtiment sacral est un joyau d’architecture du genre chapelle palatine à deux étages avec un riche décor en colonnes et colonnettes. Les premières, qui reçoivent la retombée des nervures demi-rondes de la voûte, sont ornées à mi-hauteur de bagues. Les chapiteaux et leurs tailloirs sont tous de style roman tardif. |
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Polychromie.
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La polychromie de la chapelle a été découverte sur base de sondages de deux périodes différentes pour une peinture ornementale: une première à prédominance rouge et une seconde en ocre jaune. Il a été possible de déterminer, grâce à de nombreuses traces de couleurs sur les pierres de taille des éléments architecturaux, la conception primitive de la polychromie de la chapelle. |
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La galerie monumentale
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La galerie monumentale (appelée aussi galerie Byzantine) est longue de 28 m et large de 7.60 m à 9.20 m. Six magnifiques ouvertures en archivolte à arcs trilobés du côté est (vallée) et quatre du même genre du côté ouest. Les chapiteaux romans étaient finement sculptés. Très endommagés et même perdus, ils ont été remplacés par des formes neutres. Il y avait 88 colonnettes et autant de chapiteaux. |
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Le grenier au-dessus de la galerie monumentale
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La réfection du grenier du 2e étage a obligé l’architecte à relever les murs extérieurs à leur hauteur primitive et à y pratiquer du côté est des fenêtres carrées (gothiques tardives) qui devaient donner de la lumière à cette pièce. Au-dessus de ce grenier du petit logis seigneurial, il y avait dans la charpente encore deux étages supplémentaires. |
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La salle au-dessus de la chapelle
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La couverture romane de la chapelle fut transformée une première fois à la fin du I3e siècle en toiture gothique, adossée au troisième pignon. Pour éviter une charpente trop haute et trop raide, on construisit sur la chapelle un étage supplémentaire avec trois fenêtres à croisillons. |
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Le quartier de Nassau
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Le visiteur revient sur ses pas et reprend l’escalier. Il trouve le quartier de Nassau au 1er étage en prenant l’étroit couloir à gauche. |
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La salle des banquets
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Petite pièce chauffable par une cheminée de 1450 avec les armoiries de Nassau/von Lootz. La pièce a conservé sa cheminée du I5e siècle dont les armoiries et les rosettes ont été restaurées. Eclairée par 5 grandes fenêtres, elle est devenue, avec son ameublement d’époque, la salle d’apparat par excellence. |
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Chambre à coucher
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Pièce chauffable avec petites fenêtres, située côté soleil et meublée. |
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Le grand logis seigneurial
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Pendant les années 1198 à 1207, le château de Vianden allait subir une réorganisation architecturale de grande envergure. |
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La grande salle (1ier étage au-dessus de la salle
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(appelée aussi salle Vic Abens) |
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La tour dite Nassau
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Elle fut érigée sur ordre du Comte Philippe-Guillaume de NassauVianden, règnant de 1604-1618 et achevée sous le Comte Maurice de Nassau de Vianden (règne: 1618-1625) en 1621. |
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La grande cuisine
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Elle consiste en une pièce rectangulaire de 10,10 m x 8,00 m. Les voûtes sont écartelés par quatre puissants arcs doubleaux segmentaires, qui s’entrecroisent sur un énorme pilier carré, se trouvant au milieu. La voûte en berceau du premier quart est dirigée du nord au sud; les deux autres quarts sont couverts d’une voûte en berceau dirigée de l’ouest à l’est. Le dernier quart enfin est pris par la hotte de la grande cheminée qui mesure 5,55 m x 4,15 m. |
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Salle de généalogie
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Elle fut érigée sur ordre du Comte Philippe-Guillaume de Nassau-Vianden, règnant de 1604-1618 et achevée sous le Comte Maurice de Nassau-Vianden (1618-1625) en 1621. |
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Le puits
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Le grand puits fut taillé à 53 m de profondeur dans le roc, un travail tout à fait remarquable. Lors de la vidange du puits, on a retiré pas mal de matériel des deux guerres, mais même dans ses couches profondes aucune trouvaille archéologique ne fut faite (le puits ayant été vidé à plusieurs reprises). |
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La salle d’apparat dite des chevaliers
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La salle des chevaliers mesure à l’intérieur 30,30 m x 9,60 m. La hauteur initiale du plafond en solives était de 5,20 m. Par la construction de la voûte, elle fut portée à 7,50 m sous clef ou 8,20 m entre les deux planchers. |
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La grande cave
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La cave à deux nefs et dix travées est une pièce de 29 m x 9 m. La voûte d’arête repose sur des arcs-doubleaux à section rectangulaire et est supportée par cinq colonnes rondes de 68 cm de diamètre. |
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Le bastion
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Du côté nord un grand bastion fut taillé dans le roc et le fossé existant fut approfondi et élargi. |
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La tour noire
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En 1692, lors d’un tremblement de terre, la «tour noire» a été très endommagée et s’écroula plus tard. Elle n’a été reconstruite, d’une façon malheureuse, que vers l’année 1930. |
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